Accueil » Blog » La Camargue, terre de pépaysement !

La Camargue, terre de pépaysement !

Peu importe où vous alliez en Camargue, la même impression : celle du temps suspendu. Entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, ce territoire, constitué en grande partie par un parc naturel régional, possède une identité très forte. L’homme vit en harmonie avec une nature d’une exceptionnelle beauté. Cet environnement sauvage donne aux visiteurs un immense sentiment de liberté. Voici notre sélection d’activités à faire en Camargue !

Pédaler entre mer, oiseaux et marais

Paradis du cheval, la Camargue réjouira aussi les amateurs de VTT ! Les grands espaces offrent de nombreux itinéraires cyclistes remarquables, par exemple le circuit du sel et des flamants roses, qui permet de découvrir le village insolite de Salin-de-Giraud, avec ses corons comme dans le Nord, et surtout son spectaculaire salin rose, refuge de nombre d’oiseaux. Au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer, pédalez sur la digue à la mer pour entrer au cœur du Vaccarès et admirer le phare de la Gacholle – les plus courageux pousseront jusqu’à la plage de Beauduc ! En prenant les bacs sur le Rhône – bac de Barcarin, bac du Sauvage –, d’autres chemins s’ouvrent encore, et permettent d’explorer la pinède. On peut passer une semaine entière à arpenter la Camargue en pédalant.

Villa à louer sur la croisette

Foncer en kitesurf à Beauduc

La Camargue est célèbre pour la beauté et l’étendue de ses plages de sable, où l’on peut facilement se trouver seul au monde. Au cœur du delta, à mi-chemin entre les Saintes-Maries et Port Saint Louis du Rhône, se cache la plage de Beauduc, accessible par une route de sable non goudronnée. Autrefois gigantesque camping sauvage hippie, cette plage du bout du monde a gardé son ambiance rebelle, ses nuits blanches et ses cabanes rétro. Mais c’est aussi un spot de kitesurf reconnu dans le monde entier, qui ravira les amoureux du vent et de la glisse.

Frissonner avec la course camarguaise La course camarguaise ?

Une vraie décharge d’adrénaline : les raseteurs doivent décrocher une cocarde accrochée aux cornes du taureau, et courir se mettre à l’abri avant de risquer leur peau ! Les arènes d’Arles, des Saintes-Maries, de Saint Gilles, de Vauvert, en organisent régulièrement, et le spectacle est toujours assuré. La course est en général suivie d’une « bandido », où les taureaux sont conduits dans les rues, et d’une bodega bien arrosée : ce sont des jours de fête ! Contrairement à la corrida, où l’animal est mis à mort, la course camarguaise élève le « biou » (taureau en camarguais) au rang de star. Ainsi, devant les arènes des Saintes-Maries de la Mer, on verra les statues de deux taureaux légendaires qui ont marqué l’histoire !

Se cultiver au musée

Ville rayonnante de culture, la belle Arles s’illustre par le nombre et la qualité de ses musées. Pour qui s’intéresse aux traditions du pays et à la culture populaire, on commencera par le musée de la Camargue, situé dans un mas traditionnel au sud de la ville et plongeant dans l’identité de ce territoire unique. On continue par le Museon Arlaten, en cœur de ville : créé par le grand poète Frédéric Mistral, ce musée des traditions provençales a rouvert en beauté après dix ans de travaux et se montre plus riche et passionnant que jamais. Enfin, le conservatoire du Santon provençal séduit par ses collections de santons artisanaux et révèle la richesse de cet art typique. L’art contemporain vous attire ? Rendez-vous au musée Réattu, avec ses collections du XXe siècle comprenant des dessins de Pablo Picasso, et à la fondation Van Gogh, qui mêle à l’héritage du peintre illustre des expositions avant-gardistes, le tout dans un bâtiment de verre futuriste.

Se ressourcer et se relaxer

Dans un cadre propice au calme et à la relaxation, Massage et Bien-être Castries vous propose un break dans votre quotidien un instant de paix, une invitation au voyage intérieur par le massage. Ou alors essayez une des formules chez DISINI Luxury Spa, et partez pour un voyage sous le signe de la tranquillité et la détente. Vous pouvez aussi tout simplement profiter de la piscine de la résidence qui vous permettra de vous rafraichir de temps à autres.

Entrer au cœur des traditions taurines

Au bord du mythique étang du Vaccarès, le domaine de Méjanes est un concentré de Camargue authentique. Dans cette immense propriété appartenant à la famille de Paul Ricard, on élève les taureaux de Camargue, et on propose aux visiteurs spectacles et ateliers permettant de s’immerger dans les traditions taurines : ferrade, marquage des veaux, spectacles de vaches en cocarde… Pour les enfants, un tour en petit train permet de faire le tour de ce domaine exceptionnel, et les cavaliers pourront partir en promenade. Avec la variété des ateliers proposés, il est facile de passer la journée au domaine, et vous pouvez déjeuner au restaurant Le Méjanes ou faire un pique-nique au kiosque de produits traditionnels.

Sur le même thème

La Camargue, terre de pépaysement !

Peu importe où vous alliez en Camargue, la même impression : celle du temps suspendu. Entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, ce territoire, constitué en