Accueil » Blog » Vacances en Provence, une terre de tradition
Vacances en Provence

Vacances en Provence, une terre de tradition

Vous cherchez des vacances dans le sud, tout en découvrant un environnement naturel riche et préservé ?

Les Baux de Provence

Les Baux de Provence font partie des plus beaux villages de France. Ils se trouvent entre le Luberon et la Camargue. Construit au-dessus d’une montagne, ce village est riche en histoire. À part ses nombreux paysages magnifiques, vous y trouverez également d’innombrables monuments tels que le château des Baux-de-Provence, le musée des santons, l’église Saint-Vincent, la chapelle des pénitents blancs ou encore la porte Eyguières. Les ruines du Château des Baux de Provence sont à visiter absolument lors de votre passage dans le département. La vue offerte au sommet est sensationnelle. Plus au nord du village, vous découvrirez les carrières de lumières qui ont été autrefois des carrières, mais transformées en musée souterrain. Profitez des expositions immersives proposées dans le Val d’Enfer. Des chefs d’œuvres sont projetés régulièrement sur les piliers et les sols de la roche carrière.

Aix en Provence

Aix en Provence figure parmi les villes les plus populaires des Bouches-du-Rhône juste après Marseille. Elle se distingue surtout par ses ruelles pavées et étroites ainsi que ses maisons anciennes très colorées. Bien que les quartiers soient assez chics, la ville a conservé son aspect ancien. Les endroits à visiter se concentrent généralement dans le centre-ville. Vous y trouverez la place de l’hôtel de ville. C’est l’endroit où s’installe le marché aux fleurs le mardi, jeudi et samedi. Les promenades sur le cours Mirabeau sont également très appréciées par les visiteurs ainsi que les touristes. C’est le lieu de référence pour les restaurants, les bars st les hôtels de prestige. Découvrez cette visite à pied historique et gastronomique d’Aix en Provence. Mais la vieille ville d’Aix en Provence se démarque aussi par sa richesse culturelle hors du commun. Notons que Paul Cézanne, le peintre célèbre est un natif de la région. Vous pouvez visiter son atelier ainsi que d’autres lieux culturels, des musées ainsi que des sites archéologiques.

La Sainte Victoire

Au même titre que le Mont Ventoux, la muse de Cézanne ou la Sainte-Baume, la montagne Sainte-Victoire est un symbole de la Provence. Depuis 2004, elle est labellisée Grand site de France. La Sainte Victoire est connue à l’échelle mondiale grâce aux nombreuses œuvres du peintre Cézanne. Ce dernier a dédié exclusivement ses 80 toiles pour la Sainte-Victoire. Vous pouvez profiter de votre passage dans les Bouches-du-Rhône pour découvrir son atelier ainsi que les œuvres qu’il a laissées. Les amateurs de randonnée pourront se réjouir, car près de 250 km de sentiers pédestres ont été aménagés. Durant votre parcours, vous avez l’opportunité de découvrir le prieuré Sainte-Victoire ainsi que l’Ermitage Saint-Ser. Une vue imprenable sur les plaines du Pays D’Aix vous attend aussi au pic des mouches. En faisant le tour de la montagne, vous pourrez observer les différentes facettes de la Sainte-Victoire. À part la randonnée, les amateurs de VTT, escalade ou parapente seront également servis.

Déguster les meilleurs vins parmi nos 5 AOC

Rouge, rosé ou blanc, le Pays d’Aix compte à lui seul 5 Appellations d’Origine Contrôlée. Cette prestigieuse distinction garantit une qualité due à trois facteurs spécifiques : le territoire, les variétés utilisées pour la production et les savoir-faire de culture et de transformation. Les 5 AOC (Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire, Palette et Côtes du Luberon) se répartissent entre 70 domaines. Le Guide des Vins les recense et les classe en fonction des sites, des sols mais aussi des palais. À Puyloubier, Rognes et Trets, il est possible de suivre des sentiers vignerons qui vous feront découvrir le travail des vignerons et vous permettront de déguster les vins du terroir dans leurs caveaux. Deux boucles de 5 ou 13km entre vignes et garrigues puyloubiérennes vous dévoilent les différentes variétés de rosé de Grenache, Cinsault ou Syrah. Le sentier de Rognes associe géologie et œnologie. Plus de 100 millions d’années d’aventures géologiques vous permettront, à vous d’observer les vestiges de la mer Miocène, et offrent aux vignerons un terroir viticole exceptionnel en Pays d’Aix. À Trets, cheminez entre les vignobles en découvrant leur histoire. Le Guide des Vins et les dépliants des sentiers vignerons sont disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence pour vous accompagner dans toutes vos visites.

Suivre la route du patrimoine et des produits du terroir

Tout au long de ce circuit de 80 kms, vous arpenterez les villages provençaux. Les artisans vous font découvrir leurs productions, les artistes leurs œuvres et les châteaux vous ouvrent leurs portes. Mettez vos sens en éveil ! En partant d’Aix, rejoignez Venelles et sa Liquoristerie de Provence. Vous pourrez visiter le jardin aromatique, ainsi que les cuves de macération et finir par une dégustation. Le Jardin d’Éguilles, où foisonne une végétation abondante et variée, accueille les œuvres de l’artiste contemporain Max Sauze. Les visites sont ouvertes toute l’année sur rendez-vous téléphonique. À Saint-Cannat, le château de Beaupré produit des vins puissants depuis 4 générations. Vous pourrez également y découvrir des produits gourmands : huile d’olive, tapenade, confiture … Dirigez-vous vers Coudoux et son moulin à huile où vous seront expliqués les procédés et étapes de fabrication de l’huile. Le vieux château du village médiéval de Cabriès a été détruit à la fin du XIIe siècle et reconstruit au XVIIe siècle. Il abrite aujourd’hui la collection du peintre Edgar Mélik. Le prix de l’entrée est réduit si vous êtes détenteur de la Carte Pass, disponible dans les Offices de Tourisme, musées, sites et monuments participants à l’opération.

Sur le même thème